La Cité de l’espace

Une journée à la Cité de l’espace à Toulouse visite à faire en famille

Pendant les vacances d’hiver,
nous sommes allés faire un petit tour du côté de Toulouse !

Et lorsqu’on arrive à Toulouse, qu’est-ce qu’on aperçoit sur la droite de la rocade ? Une fusée !!!!

Forcément, les enfants présents dans la voiture réclament une visite de la Cité de l’espace ! Alors c’est parti, on vous emmène avec nous !

fusée ariane 5

La Cité de l’espace, à Toulouse, c’est incontournable. C’est LA visite à faire.

Il y a plusieurs espaces à découvrir :

Tout d’abord, le bâtiment principal. On peut y retrouver des expos, des activités, des objets rares (tel qu’un morceau de LUNE !!!). Il y a notamment une animation qui met en scène les enfants. Elle reproduit la venue sur la lune de Neil Armstrong célèbre Astronaute américain. Le premier à avoir posé le pied sur cet astre. Les enfants répondant correctement à des questions ont le droit d’endosser une sorte de sac à dos accroché à des sangles élastiques. C’est ce qui leur permet d’avoir quasiment le même ressenti que l’apesanteur. Les chanceux sélectionnés étaient aux anges !

Neil Armstrong

Ensuite nous avons pu visiter 3 salles :

Dans le Stellarium, nous avons visionné “Polaris”. C’est un film d’animation qui met en scène un ours et un pingouin. C’est très accessible pour les enfants (à partir de 4 ans). Ca aide à comprendre entre autre le mystère des pôles plongés dans l’obscurité durant 6 mois.
Nous avons pu voir dans l’Imax 2D “Dans les yeux de Thomas Pesquet”. Un très beau film qui retrace ses 6 mois dans la station ISS. Très bien fait, on s’y croirait !
Et pour finir “Le quizz du vivant” dans le Terradome. Et sur 5 équipes, je ne suis pas peu fière de vous dire que nous avons terminé les premiers !

Pour finir, l’espace extérieur ensoleillé était très agréable à visiter !

station MIR

Nous avons assisté à une démonstration de lancé de fusée à eau. Les enfants sont interpellés et peuvent participer à l’expérience. C’est vraiment super intéressant à regarder. Mon petit gars a pu appuyer sur le bouton de lancement pour son plus grand plaisir !
Nous avons également pu visiter et rentrer dans la station MIR. Elle est composée de 6 modules. Il a fallu 10 ans pour les assembler ! Impressionnant !
Pour finir, la fusée Ariane 5, l’emblème de la Cité de l’espace ! Du haut de ses 53 mètres ! On doit passer en dessous de son réacteur (le vrai terme est moteur vulcain pour les initiés) pour accéder à la base des enfants. Un lieu très bien conçu pour nous leur expliquer comment fonctionne notre système solaire. Plein de choses à toucher, de boutons à actionner, en bref un espace très ludique qui plait autant aux petits qu’aux grands !

La Cité de l’Espace

Une super visite à faire en famille ! Il faut vraiment la journée complète pour tout voir. Et encore, pensez à bien vérifier AVANT les horaires des projections et des animations.
Cet article n’est pas exhaustif, je ne parle que de ce que nous avons fait.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des renseignements par ici

Vous avez aimé cet article ? partagez le !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Confirm that you are not a bot - select a man with raised hand: