La Cité de la Voile

Une journée à la cité de la voile à Lorient visite à faire en famille
Eric Tabarly
Aujourd’hui on souhaitait terminer nos vacances de Noël en beauté et surtout réveiller les enfants un peu plus tôt pour qu’ils soient bien fatigués en ce dimanche soir, veille de reprise !

Ca fait un moment qu’on voulait découvrir la Cité de la Voile à Lorient, on y était à 10h, à l’ouverture. Et je dois avouer qu’on s’est fait une petite frayeur. On a bien cru que c’était fermé ! Et non, on était juste les seuls lève tôt du dimanche grisonnant.

Nous ne le savions pas mais en fait c’est un site qui s’appelle “Lorient La Base”. Elle regroupe plusieurs visites.

  • Cité de la Voile Eric Tabarly
  • Sous marin Flore-S645 & son musée
  • Musée sous-marin du Pays de Lorient
  • Base de sous-marins & K3
  • Escal’Ouest
  • L’annexe
  • Balade sous voiles
  • Visite pôle course au large

Cité de la voile

Nous avons choisi de faire en premier lieu la Cité de la Voile Eric Tabarly

J’ai présenté ça aux enfants comme la visite d’un musée mais en fait c’est bien plus que ça. C’est un espace de découverte, ludique, et moderne. Il permet de manipuler les équipements d’un bateau, faire la visite d’une cabine tout en pouvant ouvrir les placards, s’allonger sur les couchettes etc…
On a hissé la grand voile, tenu la barre, appris à faire des noeuds et on a aussi pu faire des courses virtuelles sur grand écran !
Bref, on a adoré découvrir l’univers de la voile et de la course au large que l’on ne connaissait pas du tout.
Même notre plus petit qui n’a que 3 ans et demi a adoré, surtout l’espace réservé aux 3-6 ans où il a pu faire du trampoline comme si il était sur un catamaran !

Voici un aperçu de notre journée en vidéo :

La Cité de la Voile

Le site Internet de La Cité de la Voile

Sous marin Flore

Dans un deuxième temps, nous avons fait la visite du sous-marin Flore-S645 et de son musée

Je suis un peu claustrophobe et j’appréhendais un peu cette visite bien que la curiosité ait été plus forte que la peur ! Nous sommes donc allés à la rencontre de cet impressionnant vaisseau !
Tout d’abord, une affiche a attiré mon attention à l’entrée. En effet, nous pouvions télécharger une application pour les 8-12 ans ou une autre pour les 13 ans et + afin de rendre la visite encore plus ludique. Nous avons donc choisi la première, notre grand ayant 8 ans (NB : pensez à la télécharger AVANT de rentrer dans le musée, pas ou peu de 4G à l’intérieur).
Cette première partie dans le musée a donc été très divertissante pour nos enfants (et moi aussi d’ailleurs) grâce à l’application. Mon mari quand à lui a pris le temps de le visiter “normalement” pendant qu’avec les enfants, nous cherchions avec grand intérêt les réponses aux questions posées.
La deuxième partie de la visite s’effectue dans le sous-marin équipé d’audio guide. Cette partie de la visite ne prend qu’une vingtaine de minutes et est très bien expliqué. A chaque fois que nous avions entendu les informations données, nous changions d’espace et la visite continuait automatiquement.

Intérieur du sous-marin Flore
Le site Internet du Sous-marin Flore

Nous sommes donc ravis de notre escapade du dimanche. Nous avons déjeuné sur place au Bar Restaurant La Base où nous avons très bien mangé pour une quarantaine d’euros à 4 (pas de dessert pour tenir les bonnes résolutions de 2019). Vous avez au total 4 espaces de restauration à proximité.

Restaurant la base Lorient

Une autre fois, nous vous ferons découvrir les autres espaces de La Base de Lorient, inscrivez-vous à la Newsletter (colonne de droite) pour ne rien manquer !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Confirm that you are not a bot - select a man with raised hand: