Aquarium de Vannes & Jardin aux papillons

Après-midi à l’aquarium de Vannes

Nous avons eu la chance d’être invités par l’aquarium de Vannes ce lundi après midi ! Je n’y étais pas allé depuis plusieurs années ! Les garçons avaient hâte d’y aller et n’ont pas arrêté de m’en parler toute la matinée !

Nemo poisson clown
Nemo (poisson clown)

Il est situé près du parc des expositions de Vannes, Le Chorus. Du coup, pas de problème pour se garer ! il y a plein de parkings tout autour et ça c’est bien pratique ! (un peu surchargés en période estivale à cause de l’embarcadère situé à côté)

Nous sommes arrivés à 14h, pile à l’heure pour l’animation du “bassin tactile”. Elle a lieu à toutes les heures piles à compter de 10h. C’était vraiment très intéressant ! Il n’y avait pas trop de monde (astuce : choisissez un jour de beau temps où les autres préfèreront aller à la plage 😉 ).

etoile de mer
Etoile de mer
L’animateur était au niveau de Jamie dans “C’est pas sorcier” (#souvenirs) !

Les enfants étaient vraiment attentifs et ont bien retenu tout ce qu’il leur a expliqué ! Il y avait pas mal d’espèces : des étoiles de mer, un homard, des arraignées, turbo, roussette…etc Et on a pu les toucher. J’ai vraiment apprécié que ce soit sous “surveillance” de l’animateur, c’était très bien encadré pour le bien être des animaux !

Ensuite, nous avons commencé la visite. Nous sommes allés de surprise en surprise ! Nous avons vu des espèces que nous n’avions pas vu ailleurs comme un homard d’un bleu magnifique ! Il y a aussi une nurserie superbement décorée et mise en valeur grâce à des bulles qui ressortent du décors !

Nurserie
Nurserie

A 15 heures, nous avons stoppé notre tour pour assister au nourrissage des raies et des roussettes. Là encore, un animateur très intéressant digne de Mac Lesggy (e=M6), ils en ont du beau monde à l’aquarium de Vannes 😀 !

nourrissage
Nourrissage des raies et des roussettes
Crocodile
Eleanor le crocodile

Il était lui même dans le bassin et donnait du calamar à l’aide d’une pince pour nourrir les animaux.

Des animations ont lieux tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

 

Celle-ci a lieu le mardi et le jeudi à 15h.
Sinon vous pouvez assister au nourrissage des tortues et des requins les lundis , mercredis et samedis. Pour finir, vous pouvez voir Eleanor prendre son repas le mercredi ! Tous les détails sont à retrouver sur leur site : Aquarium de Vannes

Eléanor

Ah mais, savez vous qui est Eléanor ? c’est The Guest Star de l’aquarium. C’est un crocodile femelle qui a été récupérée dans les égouts de Paris en 1984. Le décors de l’aquarium recré l’environnement dans lequel elle a grandit avant d’être emmenée à Vannes. C’est une chance pour elle qui a un peu plus de 30 ans car elle n’aurait pas pu survivre aussi longtemps dans les égouts.

Nous avons continué notre visite après l’animation et avons pu admirer un grand nombre d’espèces telles que le poisson crapaud ou le poisson vache qui ont beaucoup faire rire les garçons !

Poisson crapaud
Poisson crapaud
Poisson vache
Poisson vache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de la visite, il y a des petits quizz avec des questions réponses qui complètent notre apprentissage de la vie aquatique !

Cette visite a duré environ 1h45. L’aquarium n’est pas très grand comparé à celui de Saint Malo ou celui de Brest mais les tarifs sont plus abordables à Vannes. Et nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir un aquarium près de chez nous alors réjouissons-nous !

Info : vous pouvez fêter l’anniversaire de votre enfant à l’aquarium ! Hyper originale comme idée ! Je valide !

Nous avons ensuite poursuivi l’après midi vers le jardin aux papillons.

Papillon
Heliconius sara

Je vous conseille d’ailleurs de prendre un pass Aquarium + Jardin aux papillons, c’est plus rentable niveau tarif et ça permet de bien remplir l’après midi.

Papillon
Greta oto

Je n’étais jamais venue voir les papillons à Vannes, ce n’est pas l’envie qui me manquait mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise, surtout par la réactions de mes fils. A 9 et 4 ans je pensais qu’il n’y trouverai pas grand intérêt… Contre toute attente ils ont adoré ! Le jeu était de chercher les papillons dans le jardin et tenter de les retrouver sur le feuillet fourni à l’accueil. Il y avait aussi des questions tout au long du parcours qui permettaient d’en savoir plus sur le papillon. De l’oeuf au papillon en passant par la chrysalide, nous sommes désormais incollables !

Papillon
Heliconius melpomene

Ils ont passé du temps devant la nurserie à observer les différentes étapes de la tranformation du papillon.
Mention spéciale au jardin qui est superbe. Nous avons autant profité des plantes et des fleurs que des papillons.

 

 

Pour en savoir plus vous pouvez retrouver des infos par ici : Jardin aux papillons

Nous avons vraiment passé un très bon moment. Autant à l’aquarium, qu’au jardin des papillons. Le personnel était particulièrement sympathique, et très à l’écoute je tiens à le souligner ! Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement d’y aller !

Enfants

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

3 commentaires

  1. Ouah, je te remercie pour ton article qui donne envie de visiter l’Aquarium et le Jardin aux Papillons !

    Et donc, dès que j’irais en Bretagne, je n’hésiterai pas à m’arrêter à Vannes pour visiter en famille ces superbes lieux !
    Et j’ai déjà hâte de voir de mes propres yeux l’alligator…

    Et si jamais tu viens faire un tour en Charente-Maritime, plus précisément à La Rochelle, je te recommande de visiter “l’Aquarium de La Rochelle”, qui est très grand et regorge de multiples surprises, comme notamment un Jardin Tropical !
    D’ailleurs il y a même des nocturnes proposées en période estivale !
    N’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog pour avoir + d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *